« La communauté internationale devrait assumer plus de responsabilités pour ranimer le processus diplomatique entre l’Ukraine et la Russie »

 

 

 

 

« La communauté internationale devrait assumer plus de responsabilités pour ranimer le processus diplomatique entre l’Ukraine et la Russie »
18.08.2022

Yazdır Yazıları Büyült Yazıları Küçült

 

 

 

« La communauté internationale devrait assumer plus de responsabilités pour ranimer le processus diplomatique entre l’Ukraine et la Russie »

Lors de la conférence de presse conjointe tenue après le sommet tripartite avec le Président ukrainien Zelensky et le Secrétaire général des Nations Unies Guterres, le Président Erdoğan a dit : « Lors du sommet tripartite, nous avons examiné les possibilités de transformer l’atmosphère positive créée par l’accord d’Istanbul en une paix durable. Nous avons particulièrement souligné que la communauté internationale devrait assumer plus de responsabilités pour ranimer le processus diplomatique. »

Le Président Recep Tayyip Erdoğan, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres ont tenu une conférence de presse conjointe après le sommet tripartite au Palais Potochki à Lviv.

Le Président Erdoğan a déclaré que lors de la réunion bilatérale avec le Président ukrainien Zelensky, ils ont examiné les relations turco-ukrainiennes qui sont au niveau du partenariat stratégique dans toutes leurs dimensions, et a poursuivi : « Nous avons discuté des possibilités de faire progresser notre coopération et notre solidarité dans les conditions actuelles. Bien sûr, la guerre, qui dure depuis environ six mois, a été le sujet principal de nos entretiens. À cette occasion, j’ai une fois de plus souligné notre soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l’Ukraine. »

« NOUS NE SOUHAITONS PAS UN NOUVEAU TCHERNOBYL »

Le Président Erdogan, exprimant de nouveau sa profonde tristesse pour la perte de vies humaines, a dit : « J’ai également présenté mes condoléances au nom de notre pays et de notre nation après l’attaque au missile contre un dortoir à Kharkiv la nuit dernière, au cours de laquelle neuf civils ont été tués et 35 personnes blessées. Nous avons exprimé notre inquiétude face aux affrontements en cours autour de la centrale nucléaire de Zaporijia. Nous ne souhaitons pas un nouveau Tchernobyl. »

« En tant que Türkiye, d’une part, nous faisons des efforts pour mettre fin au conflit par une solution diplomatique et, d’autre part, nous avons été et continuons d’être aux côtés de nos amis ukrainiens, » a-t-il souligné en poursuivant : « Depuis le début de la guerre, nous avons envoyé 98 camions d’aide humanitaire pour répondre aux besoins humanitaires urgents du peuple ukrainien, et nous avons hébergé temporairement environ 325 mille Ukrainiens dans notre pays. »

« LE MONDE ENTIER A COMMENCE A RESSENTIR LES REFLETS POSITIFS DE L’ACCORD D’ISTANBUL »

En ce qui concerne le sommet tripartite effectué avec la participation du Secrétaire général de l’ONU Guterres, le Président Erdoğan a dit que le sommet était axé sur la manière de mettre fin à la guerre. « Comme vous le savez, il n’y a qu’un mois, nous, en tant que Nations Unies, Ukraine, Russie et Türkiye, avons fait un travail conjoint historique. Non seulement l’Ukraine mais, aussi le monde entier a commencé à ressentir les reflets positifs de l’accord d’Istanbul, qui a permis l’exportation en toute sécurité des céréales ukrainiennes vers les marchés mondiaux via la mer Noire. »

« Depuis le 1er août où l’accord a été mis en pratique, un total de 25 navires et environ 625 mille tonnes de céréales ukrainiennes ont été livrées aux marchés mondiaux, » a-t-il rappelé et a poursuivi : « Lors de nos entretiens aujourd’hui, nous avons discuté des mesures qui peuvent être prises pour accroître et maintenir les activités du mécanisme existant. Lors du sommet tripartite, nous avons également examiné les possibilités de transformer l’atmosphère positive créée par l’accord d’Istanbul en une paix durable. Nous avons particulièrement souligné que la communauté internationale devrait assumer plus de responsabilités pour ranimer le processus diplomatique. »

« Personnellement, je maintiens la conviction que la guerre finira à la table des négociations », a-t-il ajouté.

Toutes les Actualités

kaynak:https://www.tccb.gov.tr/fr/actualit-s/1861/139146/-la-communaut-internationale-devrait-assumer-plus-de-responsabilit-s-pour-ranimer-le-processus-diplomatique-entre-l-ukraine-et-la-russie-

 

 

 

Başa dön tuşu